chessGame

Simple jeu d'échecs.Modélisation UML. Implémentation en Java.
JavaFX pour l'interface graphique.

Slides & Videos

Members

NameContribution
Yves Arrata- Modélisation UML (Diagramme de classes).
- Codage de toutes les classes selon le diagramme UML
- Implémentation de toutes les méthodes : déplacementValide, mangerPiece etc...
- Élaboration User Interface en MVC avec JavaFX : Contrôleur principal régissant les déplacements
graphiques en adéquation avec les algorithmes de déplacement
- Layout graphique en XML agissant comme la vue du MVC graphique.
- Définition des Event Handlers dans le Contrôleur.
Etc.
Théophile Pacaud- Arrivée sur un projet déjà commencé
- Grande phase de test :
- Déplacement des pièces
- Manger d’autre pièces
- Déplacement avant / arrière
- Saut de pièces
- Reprise du code avec notions de cours
- Travail en commun avec Yves pour la partie graphique
- Fix des bugs et erreurs du code
- Ajout de comportements aux pièces (getters)
- Nouvelles méthode de vérification des jump (interdits sauf cavalier)
- Déporter les messages d’erreurs (ALERT.ERROR) pour faciliter l’utilisation d’un utilisateur lambda.

State of the Art

Business Aspect

Histoire du jeu

Le jeu d’échecs est un jeu de stratégie à 2 joueurs. Il se présente sous la forme d’un damier de 64 cases. Chaque joueur possède 8 pions et 8 autres pièces au déplacement spécifique. Parmi celles-ci, le Roi est la plus importante puisque c’est sa sécurité qui détermine le statut de la partie. Le but est de vaincre l’adversaire en mettant le roi adverse en Échec et mat. Aujourd’hui, le jeu d’échec est aussi bien apprécié des amateurs en tant que jeu de société que des professionnels en compétition. Les premières applications de jeu d’échecs sont rendus disponibles sur le marché d’abord à destination des professionnels souhaitant s’entraîner et/ou simuler des parties pour pouvoir les analyser. Ainsi, on mentionnera comme événement marquant le développement d’un supercalculateur spécialisé dans le jeu d’échecs en 1990 : Deep Blue. Ce supercalculateur conçu par IBM est le premier a battre un être humain en 1996 à l’occasion du match contre le champion du monde en titre, Garry Kasparov. Aujourd’hui, les applications de jeu d’échecs disponibles sur desktop et mobile sont surtout destiné au grand public à des fins de divertissement. Parmis les plus connues, l’application “Echecs” sur le play store et Lichess. Passionés d’échecs, notre projet consistera à réaliser une application de jeu en solo sur desktop, entièrement fonctionnelle et avec interface graphique.

Technical Aspect

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Project Description

Problem Definition
Afin de répondre à la problématique posée par l’enseignant, les étudiants souhaitent developper une application informatique. Cette application devra être développée dans un langage orienté objet au choix, et la conception/modélisation de cette application dans un langage de modélisation (UML) imposé.
Challenges & Motivation
PACAUD Théophile et ARRATA Yves, étudiants en Année spéciale à L’IUT Sorbonne Paris Nord souhaitent dans le cadre d’un projet du DUT Informatique réaliser un projet lié à l’apprentissage de la programmation orienté objet ainsi qu’à l’un de leur passe temps : les échecs.
Real and Complete Usecases
Technical Description

Hardware

Materials
ImageNamePart NumberPriceCountLink
UML Diagramme de Classe111🛒
Schematic

Software

Arduino Code

Librairie JavaFX:
https://openjfx.io/

External Services

Librairie externe

Librairie JavaFX: https://openjfx.io/