2021-L3-Galilée-Smart Irrigation
Le projet Smart Irrigation est un système d'irrigation qui permet de surveiller et d'avoir une vue d'ensemble sur son exploitation agricole. A travers l'application mobile l'utilisateur à accès à plusieurs informations telles que le niveau d'eau dans le réservoir, la température à l'instant T, l'humidité du sol, l’état de la pompe (allumé ou éteint), et une alarme pour alerter du niveau d'eau par rapport au seuil . Ainsi grâce à ces informations l'utilisateur peut facilement prendre des décisions à distance.
Slides & Videos
Members
Name | Contribution |
---|---|
Chahinez Khebizi | - Redaction des rapports - Présentation - Diagramme de séquence et de cas d'utilisation - Application mobile - Vidéo |
Moussa Conde | - Redaction des rapports - Présentation - Branchement - Ajout bibliothèque - Vidéo |
Syphax Ouaissa | - Achat des composants - Redaction des rapports - Présentation - Vidéo |
Aurélie Chorro | - Redaction des rapports - Présentation - Diagramme de cas d'utilisation et de séquence - Vidéo |
State of the Art
Business Aspect
Ce système adopté a plusieurs facteurs contribuant à l’économie de l’eau , mais comme mentionné précédemment, il y en a d’autres facteurs qui sont aussi importants à la contribution pour la conservation de l’eau nous citons par exemples : L’intensité du vent, l’humidité de l’air, les saisons de l’année, le détecteur de la pluie , etc. ● Ce système ne profite pas des services fournis par les plateformes d’IoT pour analyser, traiter ou stocker des données. ● Ce système est compatible uniquement avec des types spécifiques de capteurs (le Flower Power de Parrot – le Koubachi – Netatmo). ● Ces types de capteurs sont un peu coûteux physiquement, en particulier quand il s’agit de grandes zones d’arrosage et l’utilisation de centaines d’eux. (Le Flower Power son prix est de 69.95 € et le Koubachi pour un prix de 119.95 €).
Inconvénients du système :
● Ce système ne prend pas en compte les facteurs contribuant à l’économie de l’eau (Humidité du sol, température de l’air, l’évaporation, etc.).
● Ce système n’est pas assez intelligent, le lancement ou l’arrêt de l’arrosage se fait par une simple programmation du minuteur (les jours, les horaires, les durées d’arrosage).
Inconvénients du système :
● une simple application avec une simple interface (affichage de l’état de la zone sèche, irriguée, saturée, affichage des données d’humidité, affichage de la courbe). -le déclenchement de l’irrigation se fait d’une façon manuelle par l’application java en fonction de l’état de la zone cible pour l’irrigation.
● utilisation d’un seul type de capteur ( capteur d’humidité) qu’il n’est pas suffisant pour l’économie de l’eau d’irrigation.
● Le stockage de données se fait à travers une BDD local.
● L’administrateur est le seul acteur principal utilisant ce système.
● Ce système n’est pas assez intelligent. Il n’existe pas une application mobile pour l’accès et le contrôle à distance (via un système sans fil ou via le réseau internet) du système d’irrigation.
● Pas d’utilisation de réseau internet dans L’échange de données entre l’objet connecté et l’application java.