2022_STID_SNCF

Aujourd’hui, la SNCF croit en plein essor. Le chiffre d’affaires est d’environ 18 milliards d’euros La croissance des activités de logistique et de transport de marchandises est soutenue : Geodis (+21%) et le transport ferroviaire de marchandises (+13%) versus le S1 2020. Le transport ferroviaire de voyageurs longue distance a su adapter l’offre à la demande et maintenir un taux d’occupation supérieur à 60%. Une forte demande de mobilité a été enregistrée dès la levée des restrictions en mai grâce à l’adaptation de la politique commerciale. L’activité des métiers conventionnés est bien orientée : Transilien +21%, TER +16% et Keolis +9% versus le chiffre d’affaires du S1 2020. La mise en œuvre d’un plan d'économies ambitieux est poursuivie avec un impact favorable sur la trésorerie du Groupe de près de 830 M€. Aucun renseignement n’a été trouvé concernant l’investissement de la SNCF dans le domaine de la statistique. L’entreprise possède elle-même ses analystes de la donnée.

Le projet consiste à créer un outil d'aide à la décision sur quelques activités de la SNCF.
Il s'agit d'une amélioration des visualisations et interprétation des données qui ont déjà été réalisé par la SNCF.
Environnement de travail : Power BI.

Slides & Videos

Members

NameContribution
Joyce NANA NJEUTCHOUConcepteur de l'outil.

State of the Art

Business Aspect

Aspect business

Aujourd’hui, la SNCF croit en plein essor. Le chiffre d’affaires est d’environ 18 milliards d’euros La croissance des activités de logistique et de transport de marchandises est soutenue : Geodis (+21%) et le transport ferroviaire de marchandises (+13%) versus le S1 2020. Le transport ferroviaire de voyageurs longue distance a su adapter l’offre à la demande et maintenir un taux d’occupation supérieur à 60%. Une forte demande de mobilité a été enregistrée dès la levée des restrictions en mai grâce à l’adaptation de la politique commerciale. L’activité des métiers conventionnés est bien orientée : Transilien +21%, TER +16% et Keolis +9% versus le chiffre d’affaires du S1 2020. La mise en œuvre d’un plan d’économies ambitieux est poursuivie avec un impact favorable sur la trésorerie du Groupe de près de 830 M€.  Aucun renseignement n’a été trouvé concernant l’investissement de la SNCF dans le domaine de la statistique. L’entreprise possède elle-même ses analystes de la donnée.

Nos besoins de mobilités ne cessent de grandir, SNCF Réseau développe le réseau ferré haute performance de demain. À l’heure où le transport de voyageurs s’ouvre à la concurrence, 6,2 milliards d’euros vont ainsi être consacrés en 2020 à la modernisation des quelque 30 000 km de lignes qui composent le réseau français.

À la suite de ces investissements, le but de ce projet est d’avoir une statistique sur les activités principale et connexe de la SNCF (objets trouvés, investissements, fréquentations, temps d’attente dans les points de ventes, nombre de voyageurs, effectifs par métier, ponctualité des trains, répartition du genre et effectif…) et de fournir un tableau de bord récapitulatif des activités qui permettront d’aider à la prise de décision ainsi que s’interroger sur de nouvelles opportunités. 

Si l’outil devait être vendu, il serait acheté par la SNCF pour une certaine somme  étant donné que ce travail est déjà réalisé par leurs analystes mais pas dans le format prévu et que mon outil est une amélioration d’une analyse déjà faite.

Technical Aspect

Aspect technique

Le projet a déjà été réalisé par la SNCF (https://ressources.data.sncf.com) en prenant toutes les activités. Mon but est de reprendre ses données, m’inspirer des analyses afin d’améliorer leurs visualisations en choisissant des variables pertinentes.

L’outil utilisé par la SNCF est QLIK et Articque MAP. Les graphiques majoritairement présents sont les graphiques en barre ou en carte proportionnelle permettant de mettre en évidence les types d’objets retrouvés par catégorie (Bagagerie, bijoux…) et le nombre de gares par régions.

Le problème de ses graphiques est l’interprétation, on ne peut pas visualiser correctement les objets trouvés ou les régions ayant le plus de gares. Des logiciels permettant de retrouver les objets perdus ont été créer mais mon objectif est d’analyser les statistiques. De mon point de vue, il faudrait fournir de meilleures analyses en gardant le top 5-10 des variables et/ou choisir une visualisation plus facile à comprendre. 

Project Description

Problem Definition
Créer un outil d'aide à la décision analysant différentes activités importantes au sein de la SNCF.
Amélioration de visualisations existantes de l'entreprise.
Challenges & Motivation
Real and Complete Usecases
Technical Description

Hardware

Materials
ImageNamePart NumberPriceCountLink
Power BI🛒
Schematic

Software

Arduino Code

External Services

Contact

Vous pouvez me contacter par :

Mail : joycennjeutchoupro@gmail.com

LinkedIn : Joyce NANA NJEUTCHOU