Matrice 3D à LED
Ce projet consiste à faire une matrice 3D à LED de taille 8x8x8 (constitue de 512 LEDs).
Slides & Videos
Members
Name | Contribution |
---|---|
Mouhamet Bamba FALL | Réalisation seul de tout le projet(je suis monôme) notamment: *Choix des composants *Test du matériel sur plaquette d'essai *Réalisation du circuit sur EasyEDA et conception de la carte électronique (CAO) *Faire faire la carte par un fabriquant (JLCPCB) *Soudure des LEDs pour faire la cube *Montage complet de la matrice (Cube à Led + Carte électronique ) *Récupération et adaptation d'un code Arduino avec ma carte |
State of the Art
Business Aspect
Project Description
Problem Definition
Challenges & Motivation
Dès lors, j'ai commencé à me documenter et à regarder ce qui se fait sur le marché et finalement je me suis dis que je vais le réaliser comme projet dans le cadre de ce cours d'IOT.
Real and Complete Usecases
.
Technical Description
Conception de la matrice à LED
Comme expliqué précédemment, notre matrice est composée de 512 LED soit 8x8x8 LED. Cette configuration serait difficilement réalisable s’il fallait relier chacune des LED, pour remédier à cette difficulté j’ai fais appel aux propriétés électroniques des LED en combinaison avec la logique du cube. J’ai décidé de définir quelle LED s’allume en fonction de si elle est connectée à une source de tension d’un côté et à une masse de l’autre. Ainsi toutes les LED sont reliées par leur anode par groupe de 8 verticalement ce qui nous donne 64 groupes, et toutes les LED sont reliées par leur cathode par groupe de 64 horizontalement soit 8 groupes qui forment 8 étages de LED empilés verticalement.
- Voici un schéma pour illustrer le principe de sélection d’une LED :
Les traits rouges sont les anodes, les traits noirs sont les cathodes. En sélectionnant une anode commune à 8 LED et une cathode commune à 64 LED, on peut allumer la LED dont l’anode et la cathode correspondent à celles sélectionnées.
Théoriquement on peut donc allumer 64 LEDs au maximum en une seule fois, par exemple les 64 LEDs du premier étage. Cette limite ne peut pas être contournée sans utiliser plus de fils, comment donc résoudre ce problème à partir de là ?
La réponse est simple et repose sur la faculté que l’homme a de ne pas pouvoir voir plus de 42 images par seconde environ (cette valeur peut changer en fonction de l’individu mais dans l’ensemble cette valeur suffit). En effet si l’homme ne peut voir plus de 42 images par secondes, alors il devient facile de le tromper avec une illusion. Si une LED est allumée seulement 1 fois sur 8 à une fréquence supérieure à 42 Hz, alors l’œil humain ne perçoit pas la différence entre le moment où elle est allumée et le moment où elle est éteinte, il ne perçoit qu’une baisse de luminosité globale. Cette caractéristique est due à la persistance rétinienne et c’est ce principe que nous utilisons dans notre système. L’affichage est décomposé en 8 étapes qui se répètent indéfiniment, étage après étage les LED sont reliées à la masse par leur cathode et il suffit de les relier à la source par leur anode pour allumer celles qui doivent l’être.
Ainsi en synchronisant grâce à un microcontrôleur on peut déterminer quelles LED sont allumées à n’importe quel endroit de la matrice, et ce sans que l’œil humain ne se rende compte de l’alternance effectuée.
Hardware
Materials
Image | Name | Part Number | Price | Count | Link |
---|---|---|---|---|---|
LED | 1 | 0,84€ pour lot/100 piéces | 512 | 🛒 | |
Arduino Nano | 2 | 6,43€ | 1 | 🛒 | |
Esp32 | 3 | 4,84€ | 1 | 🛒 | |
Transistor npn | 4 | 6,10€ par lot de 10 | 8 | 🛒 | |
Bouton poussoir | 5 | 0,93€ | 2 | 🛒 | |
Resistance 220ohm | 6 | 0,13€ | 2 | 🛒 | |
Registre à decalage(74595) | 7 | 0,72 lot de 10 | 9 | 🛒 | |
File de fer | 8 | 4,11€ par 5m | 30m | 🛒 | |
Condensateur | 9 | 0,77€ | 1 | 🛒 | |
Connecteur alimentation 9V | 10 | 0,86€(Lot de 20/Pieces) | 1 | 🛒 |
Schematic
Software
Arduino Code
#include#define XAXIS 0 #define YAXIS 1 #define ZAXIS 2 #define POS_X 0 #define NEG_X 1 #define POS_Z 2 #define NEG_Z 3 #define POS_Y 4 #define NEG_Y 5 /*********************** Les Entrees/Sortie ****************************/ #define BUTTON_PIN A4 #define RED_LED A0 #define GREEN_LED A1 /**** juste des noms pour selectioner les fonctions (switch case) *****/ #define TOTAL_EFFECTS 8 #define RAIN 0 #define PLANE_BOING 1 #define SEND_VOXELS 2 #define WOOP_WOOP 3 #define CUBE_JUMP 4 #define GLOW 5 #define TEXT 6 #define LIT 7 /**********************************************************************/ /**********************************************************************/ #define RAIN_TIME 260 #define PLANE_BOING_TIME 220 #define SEND_VOXELS_TIME 140 #define WOOP_WOOP_TIME 350 #define CUBE_JUMP_TIME 200 #define GLOW_TIME 8 #define TEXT_TIME 300 #define CLOCK_TIME 500 /**********************************************************************/ #define TEMPO 1000 // definir une tempo pour les delay uint8_t characters[10][8] = { {0x3C, 0x42, 0x42, 0x42, 0x42, 0x42, 0x42, 0x3C}, //0 {0x10, 0x18, 0x14, 0x10, 0x10, 0x10, 0x10, 0x3C}, //1 {0x3C, 0x42, 0x40, 0x40, 0x3C, 0x02, 0x02, 0x7E}, //2 {0x3C, 0x40, 0x40, 0x3C, 0x40, 0x40, 0x42, 0x3C}, //3 {0x22, 0x22, 0x22, 0x22, 0x7E, 0x20, 0x20, 0x20}, //4 {0x7E, 0x02, 0x02, 0x3E, 0x40, 0x40, 0x42, 0x3C}, //5 {0x3C, 0x02, 0x02, 0x3E, 0x42, 0x42, 0x42, 0x3C}, //6 {0x3C, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40}, //7 {0x3C, 0x42, 0x42, 0x3C, 0x42, 0x42, 0x42, 0x3C}, //8 {0x3C, 0x42, 0x42, 0x42, 0x3C, 0x40, 0x40, 0x3C}, //9 }; uint8_t cube[8][8]; uint8_t currentEffect; uint16_t timer; uint64_t randomTimer; bool loading; void setup() { loading = true; randomTimer = 0; currentEffect = RAIN; SPI.begin(); SPI.beginTransaction(SPISettings(8000000, MSBFIRST, SPI_MODE0)); pinMode(BUTTON_PIN, INPUT_PULLUP); pinMode(RED_LED, OUTPUT); pinMode(GREEN_LED, OUTPUT); randomSeed(analogRead(0)); digitalWrite(GREEN_LED, HIGH); //Serial.begin(9600);///////////////////////////////////////////////////////////////////Ajouter //Serial.println("Etat initial");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } void loop() { randomTimer++; if (digitalRead(BUTTON_PIN) == LOW) { clearCube(); loading = true; timer = 0; currentEffect++; if (currentEffect == TOTAL_EFFECTS) { currentEffect = 0; } randomSeed(randomTimer); randomTimer = 0; digitalWrite(RED_LED, HIGH); digitalWrite(GREEN_LED, LOW); delay(500); digitalWrite(RED_LED, LOW); digitalWrite(GREEN_LED, HIGH); } switch (currentEffect) { case RAIN: rain(); break; case PLANE_BOING: planeBoing(); break; case SEND_VOXELS: sendVoxels(); break; case WOOP_WOOP: woopWoop(); break; case CUBE_JUMP: cubeJump(); break; case GLOW: glow(); break; case TEXT: text("0123456789", 10); break; case LIT: lit(); break; default: rain(); } renderCube(); } ///////////////////////////////////////////////////////// le sous programme /////////////////////////////////////////////////////////////// void renderCube() {///////////////////////////////////////////////////////#1 for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { digitalWrite(SS, LOW); SPI.transfer(0x01 << i); for (uint8_t j = 0; j < 8; j++) { SPI.transfer(cube[i][j]); } digitalWrite(SS, HIGH); } //Serial.println("-------------> renderCube ");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } void rain() {///////////////////////////////////////////////////////#2 if (loading) { clearCube(); loading = false; } timer++; if (timer > RAIN_TIME) { timer = 0; shift(NEG_Y); uint8_t numDrops = random(0, 5); for (uint8_t i = 0; i < numDrops; i++) { setVoxel(random(0, 8), 7, random(0, 8)); } } //Serial.println("initial --> Appui 0 --> rain ");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } uint8_t planePosition = 0; uint8_t planeDirection = 0; bool looped = false; void planeBoing() {///////////////////////////////////////////////////////#3 if (loading) { clearCube(); uint8_t axis = random(0, 3); planePosition = random(0, 2) * 7; setPlane(axis, planePosition); if (axis == XAXIS) { if (planePosition == 0) { planeDirection = POS_X; } else { planeDirection = NEG_X; } } else if (axis == YAXIS) { if (planePosition == 0) { planeDirection = POS_Y; } else { planeDirection = NEG_Y; } } else if (axis == ZAXIS) { if (planePosition == 0) { planeDirection = POS_Z; } else { planeDirection = NEG_Z; } } timer = 0; looped = false; loading = false; } timer++; if (timer > PLANE_BOING_TIME) { timer = 0; shift(planeDirection); if (planeDirection % 2 == 0) { planePosition++; if (planePosition == 7) { if (looped) { loading = true; } else { planeDirection++; looped = true; } } } else { planePosition--; if (planePosition == 0) { if (looped) { loading = true; } else { planeDirection--; looped = true; } } } } // Serial.println("Appui 1 --> planeBoing");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } uint8_t selX = 0; uint8_t selY = 0; uint8_t selZ = 0; uint8_t sendDirection = 0; bool sending = false; void sendVoxels() {///////////////////////////////////////////////////////#4 if (loading) { clearCube(); for (uint8_t x = 0; x < 8; x++) { for (uint8_t z = 0; z < 8; z++) { setVoxel(x, random(0, 2) * 7, z); } } loading = false; } timer++; if (timer > SEND_VOXELS_TIME) { timer = 0; if (!sending) { selX = random(0, 8); selZ = random(0, 8); if (getVoxel(selX, 0, selZ)) { selY = 0; sendDirection = POS_Y; } else if (getVoxel(selX, 7, selZ)) { selY = 7; sendDirection = NEG_Y; } sending = true; } else { if (sendDirection == POS_Y) { selY++; setVoxel(selX, selY, selZ); clearVoxel(selX, selY - 1, selZ); if (selY == 7) { sending = false; } } else { selY--; setVoxel(selX, selY, selZ); clearVoxel(selX, selY + 1, selZ); if (selY == 0) { sending = false; } } } } // Serial.println("Appui 2 --> sendVoxels");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } uint8_t cubeSize = 0; bool cubeExpanding = true; void woopWoop() {///////////////////////////////////////////////////////#5 if (loading) { clearCube(); cubeSize = 2; cubeExpanding = true; loading = false; } timer++; if (timer > WOOP_WOOP_TIME) { timer = 0; if (cubeExpanding) { cubeSize += 2; if (cubeSize == 8) { cubeExpanding = false; } } else { cubeSize -= 2; if (cubeSize == 2) { cubeExpanding = true; } } clearCube(); drawCube(4 - cubeSize / 2, 4 - cubeSize / 2, 4 - cubeSize / 2, cubeSize); } // Serial.println("Appui 3 --> woopWoop");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } uint8_t xPos; uint8_t yPos; uint8_t zPos; void cubeJump() {///////////////////////////////////////////////////////#6 if (loading) { clearCube(); xPos = random(0, 2) * 7; yPos = random(0, 2) * 7; zPos = random(0, 2) * 7; cubeSize = 8; cubeExpanding = false; loading = false; } timer++; if (timer > CUBE_JUMP_TIME) { timer = 0; clearCube(); if (xPos == 0 && yPos == 0 && zPos == 0) { drawCube(xPos, yPos, zPos, cubeSize); } else if (xPos == 7 && yPos == 7 && zPos == 7) { drawCube(xPos + 1 - cubeSize, yPos + 1 - cubeSize, zPos + 1 - cubeSize, cubeSize); } else if (xPos == 7 && yPos == 0 && zPos == 0) { drawCube(xPos + 1 - cubeSize, yPos, zPos, cubeSize); } else if (xPos == 0 && yPos == 7 && zPos == 0) { drawCube(xPos, yPos + 1 - cubeSize, zPos, cubeSize); } else if (xPos == 0 && yPos == 0 && zPos == 7) { drawCube(xPos, yPos, zPos + 1 - cubeSize, cubeSize); } else if (xPos == 7 && yPos == 7 && zPos == 0) { drawCube(xPos + 1 - cubeSize, yPos + 1 - cubeSize, zPos, cubeSize); } else if (xPos == 0 && yPos == 7 && zPos == 7) { drawCube(xPos, yPos + 1 - cubeSize, zPos + 1 - cubeSize, cubeSize); } else if (xPos == 7 && yPos == 0 && zPos == 7) { drawCube(xPos + 1 - cubeSize, yPos, zPos + 1 - cubeSize, cubeSize); } if (cubeExpanding) { cubeSize++; if (cubeSize == 8) { cubeExpanding = false; xPos = random(0, 2) * 7; yPos = random(0, 2) * 7; zPos = random(0, 2) * 7; } } else { cubeSize--; if (cubeSize == 1) { cubeExpanding = true; } } } // Serial.println("Appui 4 --> cubeJump");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } bool glowing; uint16_t glowCount = 0; void glow() {///////////////////////////////////////////////////////#7 if (loading) { clearCube(); glowCount = 0; glowing = true; loading = false; } timer++; if (timer > GLOW_TIME) { timer = 0; if (glowing) { if (glowCount < 448) { do { selX = random(0, 8); selY = random(0, 8); selZ = random(0, 8); } while (getVoxel(selX, selY, selZ)); setVoxel(selX, selY, selZ); glowCount++; } else if (glowCount < 512) { lightCube(); glowCount++; } else { glowing = false; glowCount = 0; } } else { if (glowCount < 448) { do { selX = random(0, 8); selY = random(0, 8); selZ = random(0, 8); } while (!getVoxel(selX, selY, selZ)); clearVoxel(selX, selY, selZ); glowCount++; } else { clearCube(); glowing = true; glowCount = 0; } } } // Serial.println("Appui 5 --> glowing");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } uint8_t charCounter = 0; uint8_t charPosition = 0; void text(char string[], uint8_t len) {///////////////////////////////////////////////////////#8 if (loading) { clearCube(); charPosition = -1; charCounter = 0; loading = false; } timer++; if (timer > TEXT_TIME) { timer = 0; shift(NEG_Z); charPosition++; if (charPosition == 7) { charCounter++; if (charCounter > len - 1) { charCounter = 0; } charPosition = 0; } if (charPosition == 0) { for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { cube[i][0] = characters[string[charCounter] - '0'][i]; } } } // Serial.println("Appui 6 --> text");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } void lit() {///////////////////////////////////////////////////////#9 if (loading) { clearCube(); for(uint8_t i=0; i<8; i++) { for(uint8_t j=0; j<8; j++) { cube[i][j] = 0xFF; } } loading = false; } // Serial.println("Appui 7 --> lit");///////////////////////////////////////////////////////Ajouter } /*********************************************************************************************************************************************************************/// A comprendre !!! void setVoxel(uint8_t x, uint8_t y, uint8_t z) { cube[7 - y][7 - z] |= (0x01 << x); } void clearVoxel(uint8_t x, uint8_t y, uint8_t z) { cube[7 - y][7 - z] ^= (0x01 << x); } bool getVoxel(uint8_t x, uint8_t y, uint8_t z) { return (cube[7 - y][7 - z] & (0x01 << x)) == (0x01 << x); } void setPlane(uint8_t axis, uint8_t i) {///////////////////////////////////////////////////////#10 for (uint8_t j = 0; j < 8; j++) { for (uint8_t k = 0; k < 8; k++) { if (axis == XAXIS) { setVoxel(i, j, k); } else if (axis == YAXIS) { setVoxel(j, i, k); } else if (axis == ZAXIS) { setVoxel(j, k, i); } } } } void shift(uint8_t dir) {///////////////////////////////////////////////////////#11 if (dir == POS_X) { for (uint8_t y = 0; y < 8; y++) { for (uint8_t z = 0; z < 8; z++) { cube[y][z] = cube[y][z] << 1; } } } else if (dir == NEG_X) { for (uint8_t y = 0; y < 8; y++) { for (uint8_t z = 0; z < 8; z++) { cube[y][z] = cube[y][z] >> 1; } } } else if (dir == POS_Y) { for (uint8_t y = 1; y < 8; y++) { for (uint8_t z = 0; z < 8; z++) { cube[y - 1][z] = cube[y][z]; } } for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { cube[7][i] = 0; } } else if (dir == NEG_Y) { for (uint8_t y = 7; y > 0; y--) { for (uint8_t z = 0; z < 8; z++) { cube[y][z] = cube[y - 1][z]; } } for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { cube[0][i] = 0; } } else if (dir == POS_Z) { for (uint8_t y = 0; y < 8; y++) { for (uint8_t z = 1; z < 8; z++) { cube[y][z - 1] = cube[y][z]; } } for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { cube[i][7] = 0; } } else if (dir == NEG_Z) { for (uint8_t y = 0; y < 8; y++) { for (uint8_t z = 7; z > 0; z--) { cube[y][z] = cube[y][z - 1]; } } for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { cube[i][0] = 0; } } } void drawCube(uint8_t x, uint8_t y, uint8_t z, uint8_t s) {///////////////////////////////////////////////////////#12 for (uint8_t i = 0; i < s; i++) { setVoxel(x, y + i, z); setVoxel(x + i, y, z); setVoxel(x, y, z + i); setVoxel(x + s - 1, y + i, z + s - 1); setVoxel(x + i, y + s - 1, z + s - 1); setVoxel(x + s - 1, y + s - 1, z + i); setVoxel(x + s - 1, y + i, z); setVoxel(x, y + i, z + s - 1); setVoxel(x + i, y + s - 1, z); setVoxel(x + i, y, z + s - 1); setVoxel(x + s - 1, y, z + i); setVoxel(x, y + s - 1, z + i); } } void lightCube() {///////////////////////////////////////////////////////#13 for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { for (uint8_t j = 0; j < 8; j++) { cube[i][j] = 0xFF; } } } void clearCube() {///////////////////////////////////////////////////////#14 for (uint8_t i = 0; i < 8; i++) { for (uint8_t j = 0; j < 8; j++) { cube[i][j] = 0; } } }