2022_STID_Evolution de la COVID-19
Dans le cadre du cours Domaine d’application du quatrième semestre de notre formation, DUT STID (Statistiques et Informatique Décisionnelle), nous devons réaliser une exploitation des données sur le thème de notre choix.
Au troisième semestre, nous avions eu l’occasion de créer une application Shiny, codée en langage R, qui permettait de faire visualisations dynamiques et interactives des données hospitalières françaises liées à la pandémie de la COVID-19 qui nous touche depuis maintenant 2 ans.
À l’issu de ce projet, nous souhaitons monter en compétences dans le langage de programmation Python. C’est pour cela que nous avons choisi cette technologie. Grâce au package Streamlit, nous avons créé un site web où se trouve un tableau de bord.
L’idée de créer un tableau de bord de l’évolution de la COVD-19 nous ait venue de l’outil « tableau de bord » lui-même. Proposer des visualisations interactives et avoir la possibilité de « voyager » dans les données dégage une certaine attractivité que nous voulons produire dans notre projet.
Pour ce semestre, nous souhaitons rester dans le sujet de la COVID-19, mais en élargissant le spectre des données. Nous nous intéressons au nombre de doses de vaccins injectées dans le monde, le nombre de décès causées par la pandémie et le nombre de cas ayant contracté la COVID-19
Slides & Videos
Members
Name | Contribution |
---|---|
TOURABI Marwa | - Rédaction de l'État de l'art - Rédaction du cahier des charges - Recherche des technologies à exploiter - Codage du site web - Création des slides |
SIVATHEVAN Sithursha | - Recherche des aspects techniques et financiers de l'État de l'art - Recherche des données - Traitement des données - Recherche des technologies à exploiter |
State of the Art
Business Aspect
Coût de production de Tous AntiCovid
Le traitement des données de la pandémie de la COVID-19 se trouve dans un marché très concurrentiel. Il est très simple de tomber sur une application ou un site web la traitant.
La plupart des sites web et application Shiny que nous avons consulté sont le produit de projets personnels ou scolaires. Il n’y a donc pas eu de budget investi ni de coût. Cependant, la production de l’application de l’État Tous AntiCovid, a bien nécessité un budget.
Dans cet article, on y discute le budget consacré à la réalisation de l’application de l’État. Le budget investi tourne autour de 7 millions d’euros en 2020. On y trouve les coûts de développement, de production et de promotion de l’application.
Technical Aspect
Application Shiny - Visualisation des données hospitalières
L’application Shiny Visualisation des données hospitalières a été réalisé lors du projet du troisième semestre. Nous souhaitons faire une version amélioré de cette application.
Dans la première page de navigation, on y trouve un graphique avec le nombre de personnes hospitalisées depuis le début de la crise.
Il est possible de visualiser :
- Le nombre de personnes hospitalisées
- Le nombre de personnes en réanimation
- Le nombre de décès
- Le nombre de retour à domicile
En fonction de la période, du sexe des patients et et du département.
Dans la deuxième page, on y trouve un tableau qui montre les données projetées dans la page précédente et la possibilité de les télécharger.
Enfin, dans la troisième page, on y trouve une carte de la France avec la moyenne par département du nombre de cas hospitalisés, en réanimation, de décès et de retour à domicile depuis le début de la pandémie.
L’application Shiny nommée Covid-19 tracker permettant de visualiser les données de plusieurs maladies qui sont Ebola, la COVID-19 et SARS.
Les données se présentent sous forme de carte du monde on y trouve la densité de population atteinte par la maladie sélectionnée.
Sur le côté, il y a un graphique qui montre l’évolution du nombre de cas dans le monde en fonction d’une date que l’on sélectionne avec un widget.
Cet outil est agréable pour la visualisation des données car on peut se faire une idée de la proportion de personnes atteintes par la maladie sélectionnée et ne pas avoir besoin de lire pour comprendre à quel degré un pays est touché par la maladie sélectionnée.
La partie la plus intéressante de ce site est la possibilité de visualiser les données en fonction d’une date choisie.
Cette application Shiny est actuellement inaccessible. Il se peut qu’elle soit en cours de vente.
L’utilisation principale de l’application Tous Anti COVID développée par l’Etat est de garder le pass sanitaire :
Elle permet également d’avoir des chiffres clés et des évolutions concernant :
- La vaccination : le nombre de personne ayant reçu une dose de vaccin, le nombre de personne ayant un schéma vaccinale complet, le nombre de personnes ayant reçu une dose de rappel, etc…
- L’épidémie : le nombre de cas positifs, la tension en réanimation, le nombre de patient en réanimation, le nombre de décès, le taux de patient infecté par le variant Omicron/Delta, etc…
- L’application elle même : le nombre de téléchargement, le nombre de notifications d’alertes (notification qui alerte sur une possible exposition à la COVID-19)
L’usage majoritaire et principale de cette application est due au pass sanitaire qui s’y trouve. L’emplacement des données ne favorise pas la consultation des utilisateurs de l’application.
Les chiffres présentés sur cette application sont intéressants mais ne sont pas mis en valeur.
Ce site web COVID Visualizer propose un globe terrestre. On a la possibilité d’appuyer sur un pays et du globe et une fiche de la situation sanitaire s’ouvre.
On y trouve les informations suivantes :
- Le nombre de cas positifs de la veille
- Le nombre de décès
- Le nombre de personnes en réanimation
- Le nombre de personnes guéries de le COVID-19
- Le nombre de dose de vaccins injectés dans le pays
- La différence de cas entre la veille et aujourd’hui
Ce qui est intéressant dans ce site est la façon de visualiser les données. Le fait de pouvoir sélectionner un pays sur un globe terrestre tournant est attractif.
Esthétiquement, le site web est simple. Il n’y a pas de couleur extravagante ou de design hors du commun.
Ce site web présente les données sous forme de tableau. On y trouve des informations telles que :
- Le nombre de nouveaux cas
- Le nombre de décès
- Le nombre de personnes guéries
- Le nombre de cas actifs
Le site web propose deux graphiques pour visualiser les données.
WHO ( World Health Organization)
Ce site web présente les données sur différentes cartes et graphiques en fonction du temps. On y trouve des informations telles que :
- Le nombre de nouveau cas
- Le nombre de morts
- Le nombre de doses de vaccins injectées
Les données sont bien mises en valeurs, il y a beaucoup d’informations agréables à observer.
Project Description
Problem Definition
Le but de notre projet est de présenter les données de l'évolution de la pandémie de la COVID 19 de manière à ce que ce soit ludique et attractif.
Challenges & Motivation
Real and Complete Usecases
Sur ce site web, vous pouvez apprécier l’évolution de la pandémie dans le temps. Vous avez la possibilité de consulter les informations dans différents onglets qui traitent les informations du monde entier jusqu’aux pays.
Technical Description
Grâce à la combinaison des packages Streamlit et Bokeh de Python, nous avons créé un site web permettant de consulter les données de manières dynamique et interactive.
Hardware
Materials
Image | Name | Part Number | Price | Count | Link |
---|---|---|---|---|---|
Google Colab | 1 | 0 | 1 | 🛒 |
Schematic
Software
External Services
Nous avons utilisé Google Drive pour garder les données que nous avons exploité. C’est un cloud de 15 Go offert par Google.