2021-L3-Galilee-Polygraphe
Notre projet est un détecteur de mensonge sous forme de jeu. C'est un jeu de société auquel on peut jouer entre amis (jusqu'à 8 joueurs), le jeu nous pose des questions et vérifie si l'on ment grâce à un capteur de pouls. Un système de vies vient agrémenter le tout.
Slides & Videos
Members
Name | Contribution |
---|---|
Lamouroux Maxime | - Recherches sur le détecteur de mensonge et son état de l'art - Matériel pour le montage + capteur de pouls - Montage total du projet - Code : Implémentation de toutes les fonctionnalités, utilisation de librairie non native (LiquidCrystal.h), ajout de fonctionnalités après la soutenance (choix du nom, variation relative et stockage pouls, "boîtier") - Tournage et montage de la vidéo de présentation du projet - Rédaction du premier rapport -Participation partielle à la rédaction du rapport (correction et amélioration) |
Negroni Alan | - Recherches sur le détecteur de mensonge et son état de l'art - Préparation des slides en vue de la soutenance finale - Recherche pour l'état de l'art final - Aide pour le démarrage du code (chercher les librairies) - Rédaction de la majorité de ce rapport |
State of the Art
Business Aspect
Détecteur de mensonges - Cdiscount
Il s’agit là du genre de produit qui serait celui de nos concurrents, les autres jeux. Ce produit contrairement au notre, ne peut de plus que envoyer une décharge électrique au menteur. Le jeu semble comme le nôtre étalonner au début de la partie les données telles que le pouls probablement. Cependant, contrairement au notre, il ne possède pas d’interface directe entre le jeu et le joueur, sur le nôtre nous pouvons choisir le nombre de joueur, insérer leur noms, et de plus notre jeu pose les questions par lui même contrairement au leur. Au vu des recherches faites, il s’agit du jeu revenant le plus souvent, donc probablement le plus gros concurrent.
ANGAZURE Mensonge Electrique Amazing Roulette - Amazon
Voici un second concurrent, et pas des moindres non plus. Le jeu est très similaire à celui présenté plus tôt, il s’agit encore d’un détecteur de mensonge pouvant électriser le menteur. Ce jeu semble fonctionner tout comme le nôtre à la fréquence cardiaque, cependant il ne semble pas l’étalonner ce qui réduit drastiquement sa fiabilité. De plus, on peut y jouer à plusieurs joueurs, jusqu’à 6, le nôtre en accueille 8. Cependant au vu de leur produit, pas d’étalonnage, un choc électrique, il ressemble plus à une sorte de roulette russe qu’à un détecteur de mensonge. Son vrai point faible sera sa fiabilité, que nous avons essayé d’avoir. De plus, comme le précédent produit, nous avons tout le côté interactif avec les joueurs, les questions, etc.
Jouet Club - Détecteur de mensonges
Voici probablement, le concurrent avec le produit le plus similaire au notre.
En effet, celui-ci présente beaucoup de fonctionnalités en commun avec notre détecteur de mensonge. Tout d’abord, le système de vie qui se réduit si l’on ment. Il propose aussi une multitude de cartes à jouer, permettant de poser des questions à l’interrogé ce qui en fait aussi un jeu à plusieurs. Cependant, leur produit n’est pas du tout fiable, en effet, il n’étalonne aucune donnée vis à vis des joueurs, de plus un casque comme celui ci ne peut rien capter, sachant que même encore aujourd’hui nous ne savons pas comment détecter le mensonge de manière fiable à travers le cerveau. Il s’agit encore une fois d’un jeu de roulette russe, où l’objet vous indiquera que vous mentez ou non aléatoirement, contrairement au nôtre qui garde un aspect scientifique. De plus, le nôtre garde un certain confort d’utilisation, en comptant le nombre de vie pour nous, posant les questions, et indiquant la marche à suivre (à qui le tour, si quelqu’un a perdu,…).
Technical Aspect
Fonctionnement polygraphe BEARforensics
Ceci est le rapport envoyé plus tôt dans l’année. Il contient des explications plus approfondies concernant le fonctionnement du polygraphe.
Ceci est le rapport envoyé plus tôt dans l’année. Il contient des explications plus approfondies concernant le fonctionnement du polygraphe.
Project Description
Problem Definition
Challenges & Motivation
Lors d'un cas commun d'utilisation, le déroulement sera celui ci : Tout d'abord l'objet s'allume et va donc demander un nombre de joueurs compris entre 1 et 8, dans notre code un tableau à 8 entrées est déjà prêt, représentant les vies, cependant en fonction du nombre de joueurs le jeu en utilisera plus ou moins. Les joueurs saisiront aussi leur noms, puis étalonneront leur pouls afin d'être au mieux fiable pour la suite du jeu. Ces deux valeurs seront aussi retenues dans un tableau de même taille. Enfin, le jeu peut commencer, chaque joueur à tour de rôle se verra poser une question tirée aléatoirement après avoir installé le capteur. L'objet lira le pouls du joueur en temps réel, chaque seconde, et s'il s'avère qu'il augmente de plus de 30%, alors on estime que le joueur a menti et perd donc une vie. Dans le tableau de vies, on décrémente de 1 le nombre de vies du joueur i qui a menti. A chaque début de tour, le jeu vérifie que tout le monde a au moins une vie, si ce n'est pas le cas, alors le joueur perdant à un gage. Joystick et écran LCD Au cours du jeu, il sera demandé aux joueurs d'effectuer des choix sur l'écran LCD (branché sur 4 broches). Pour ce faire, un joystick est à disposition afin de déplacer un curseur sur l'écran et ainsi sélectionner la réponse voulue. Cela peut aller d'une simple confirmation (choix Oui/Non pour confirmer un choix) au choix d'un nom au début du jeu (choix des caractères de a à z, possibilité d'effacer les caractères, de valider son nom...). Le code a été porté sur la synchronisation entre le déplacement du joystick, ce qui est affiché à l'écran et ce qu'il se passe dans le code.
Real and Complete Usecases
Le seul cas d’utilisation complet de notre projet serait le suivant : Tout d’abord on allume notre objet, on l’initialise, c’est à dire que l’on choisit le nombre de joueurs, on rentre leurs noms (tout ça à l’aide du joystick) puis enfin le jeu peut démarrer. Le jeu va appeler à tour de rôle chaque joueur qui placera sur son doigt (index) le capteur cardiaque, puis une question défilera sur l’écran, et le joueur y répondra. Si son pouls varie trop (variation relative à son pouls moyen), le jeu le détectera, émettra une lumière rouge prévenant qu’il à menti, puis le joueur perdra une vie (une des LEDs blanches s’éteindra). Puis ensuite ce sera au tour d’un autre joueur, le logiciel effectue un tour de table. Si un joueur tombe à court de vie, le jeu s’arrête, il perd et reçoit un gage. Notre produit ne saurait se substituer à un détecteur de pouls scientifique.
Technical Description
Lors d’un cas commun d’utilisation, le déroulement sera celui ci : Tout d’abord l’objet s’allume et va donc demander un nombre de joueurs compris entre 1 et 8, dans notre code un tableau à 8 entrées est déjà prêt, représentant les vies, cependant en fonction du nombre de joueurs le jeu en utilisera plus ou moins. Les joueurs saisiront aussi leur noms, puis étalonneront leur pouls afin d’être au mieux fiable pour la suite du jeu. Ces deux valeurs seront aussi retenues dans un tableau de même taille. Enfin, le jeu peut commencer, chaque joueur à tour de rôle se verra poser une question tirée aléatoirement après avoir installé le capteur. L’objet lira le pouls du joueur en temps réel, chaque seconde, et s’il s’avère qu’il augmente de plus de 30%, alors on estime que le joueur a menti et perd donc une vie. Dans le tableau de vies, on décrémente de 1 le nombre de vies du joueur i qui a menti. A chaque début de tour, le jeu vérifie que tout le monde a au moins une vie, si ce n’est pas le cas, alors le joueur perdant à un gage. Joystick et écran LCD Au cours du jeu, il sera demandé aux joueurs d’effectuer des choix sur l’écran LCD (branché sur 4 broches). Pour ce faire, un joystick est à disposition afin de déplacer un curseur sur l’écran et ainsi sélectionner la réponse voulue. Cela peut aller d’une simple confirmation (choix Oui/Non pour confirmer un choix) au choix d’un nom au début du jeu (choix des caractères de a à z, possibilité d’effacer les caractères, de valider son nom…). Le code a été porté sur la synchronisation entre le déplacement du joystick, ce qui est affiché à l’écran et ce qu’il se passe dans le code.
Hardware
Software
Arduino Code
#include "LiquidCrystal.h" //Code pour la captation du pouls fortement inspiré de Pulse Sensor Amped 1.5 by Joel Murphy and Yury Gitman http://www.pulsesensor.com //Code pour le joystick inspiré de http://idehack.com/blog/utiliser-un-joystick-avec-larduino/ (pour les noms de variable...) //LiquidCrystal lcd(11,10,9,8,7,6,5,4,3,2); // liaison 8 bits de données LiquidCrystal lcd(11,10,5,4,3,2); // liaison 4 bits de données #define nb_questions 16 #define PROCESSING_VISUALIZER 1 #define SERIAL_PLOTTER 2 /*Problème de stockage : * Vue la faible capacité mémoire dynamique de l'arduino, il est très difficile d'y mettre beaucoup de questions, car celles-ci seraient NULL * ou alors les autres chaines de caractère aussi (je pense aux noms). Solution : * soit on supprime encore des questions, * soit on n'utilise pas la classe String, qui est assez coûteuse notamment pour les fonctions liées à celle-ci. Le but aurait de base été de proposer une cinquantaine de questions (base solide) voire une centaine. Nous avons déchanté. Finalement, au prix d'une question, tout marche. Hourra !*/ String questions[nb_questions]={ "Es-tu jaloux ?", "As-tu deja menti sur ton CV ?", "T a-t-on deja surpris a voler ?", "Couches-tu le premier soir ?", "Es-tu plutot soumis ou dominateur ?", "As-tu peur du noir ?", "As-tu deja vole de l’argent a tes parents ?", "As-tu deja souhaite la mort de quelqu’un ?", "As-tu honte de tes amis ?", "T a t'on deja pose un lapin ?", "T es-tu deja drogue ?", "Es-tu fidele ? ", "Fais un compliment honnete a chaque joueur.", "As-tu déjà triche a un test?", "T es tu deja imagine avec le/la petite copine d un ami?", "Pleures-tu devant les films ou series ?" }; /*Certaines anciennes questions sont stockées ici.*/ //"As-tu déjà rompu avec une personne juste avant un jour férié afin de ne pas avoir à lui acheter un cadeau?", //"As tu déjà accusé quelqu’un a ta place après avoir pété ?", //"As-tu un ami imaginaire ?", //"As-tu déjà goûté une nourriture pour animal?", //"As-tu menti pendant ce jeu ?", //"As tu deja revendu ou offert un kdo que tu as reçu ?", //te laves tu tous lesj ours //"As-tu déjà pensé à tromper ton petit ami ou ta petite amie ?", //"T es tu deja reveille sans te souvenir de ta soiree ?", ///////////////////////////////////////////Variables///////////////////////////////// //les pins pour les LEDs vie + mensonge int led1 = 13; int led2 = 12; int led3 = 8; int led_mensonge=9; //les pins pour le joystick int VRx = A0; int VRy = A1; int SW = 7; int i=0, j=0; //variables pour le joystick int x=0, y=0; //variables pour position du curseur sur l'écran //des variables pour la position du joystick int xPosition = 0; int yPosition = 0; int SW_state = 0; int mapX = 0; int mapY = 0; int pulsePin = 3; // Pulse Sensor purple wire connected to analog pin 0 // Volatile Variables, used in the interrupt service routine! volatile int BPM; // int that holds raw Analog in 0. updated every 2mS volatile int Signal; // holds the incoming raw data volatile int IBI = 600; // int that holds the time interval between beats! Must be seeded! volatile boolean Pulse = false; // "True" when User's live heartbeat is detected. "False" when not a "live beat". volatile boolean QS = false; // becomes true when Arduoino finds a beat. // SET THE SERIAL OUTPUT TYPE TO YOUR NEEDS // PROCESSING_VISUALIZER works with Pulse Sensor Processing Visualizer // https://github.com/WorldFamousElectronics/PulseSensor_Amped_Processing_Visualizer // SERIAL_PLOTTER outputs sensor data for viewing with the Arduino Serial Plotter // run the Serial Plotter at 115200 baud: Tools/Serial Plotter or Command+L static int outputType = SERIAL_PLOTTER; //////////////////////////////////////Fonctions///////////////////////////////////////////////////////////// int fonc_nb_joueurs(){//choisir le nombre de joueurs //int xPosition=0, yPosition=0, SW_state=0, mapX=0, mapY=0; while(1){ xPosition = analogRead(VRx); yPosition = analogRead(VRy); SW_state = digitalRead(SW); mapX = map(xPosition, 0, 1023, -512, 512); mapY = map(yPosition, 0, 1023, -512, 512); if(SW_state==0){ int nb_joueurs=choix_joueurs(); lcd.clear(); lcd.home(); lcd.print(nb_joueurs); lcd.print(" joueurs ?"); ecrire_reponse(); //boolean reponse=choisir_reponse(); if(choisir_reponse()){ lcd.noBlink(); lcd.clear(); return nb_joueurs; } else{ lcd.clear(); afficher_initialisation(); i=0; j=0; x=0; y=0; } } //on regarde en fonction de la poussée du joystick, où passe le curseur ? if(mapX>100&&i==1){// une certaine sensibilité i--; x--; } else if(mapX<-100&&i==0){ i++; x++; } if(mapY>100&&j<3){ j++; y=y+4; } else if(mapY<-100&j>0){ j--; y=y-4; } lcd.setCursor(4*j,i); delay(200); } } int choix_joueurs(){ if(x==0&&y==0){ return 1; } if(x==0&&y==4){ return 2; } if(x==0&&y==8){ return 3; } if(x==0&&y==12){ return 4; } if(x==1&&y==0){ return 5; } if(x==1&&y==4){ return 6; } if(x==1&&y==8){ return 7; } if(x==1&&y==12){ return 8; } } void afficher_initialisation(){ lcd.blink(); int i, j=1; for(i=0;i<16;i=i+4){ lcd.setCursor(i,0); lcd.print(j); j++; } for(i=0;i<16;i=i+4){ lcd.setCursor(i,1); lcd.print(j); j++; } lcd.home(); } void ecrire_reponse(){ lcd.setCursor(0,1); lcd.print("Oui "); lcd.print("Non"); lcd.setCursor(0,1); } boolean choisir_reponse(){ delay(1000); lcd.setCursor(0,1); y=0; while(1){ yPosition = analogRead(VRy); SW_state = digitalRead(SW); mapY = map(yPosition, 0, 1023, -512, 512); if(SW_state==0){ int reponse=y; if(y==0){ Serial.println("Oui"); return 1; } else if(y==1){ Serial.println("Non"); return 0; } Serial.println(y); break; } if(mapY>100&&y==0){ y++; } else if(mapY<-100&&y==1){ y--; } lcd.setCursor(8*y,1); } } volatile int rate[10]; // array to hold last ten IBI values volatile unsigned long sampleCounter = 0; // used to determine pulse timing volatile unsigned long lastBeatTime = 0; // used to find IBI volatile int P =512; // used to find peak in pulse wave, seeded volatile int T = 512; // used to find trough in pulse wave, seeded volatile int thresh = 530; // used to find instant moment of heart beat, seeded volatile int amp = 0; // used to hold amplitude of pulse waveform, seeded volatile boolean firstBeat = true; // used to seed rate array so we startup with reasonable BPM volatile boolean secondBeat = false; // used to seed rate array so we startup with reasonable BPM void interruptSetup(){ // CHECK OUT THE Timer_Interrupt_Notes TAB FOR MORE ON INTERRUPTS // Initializes Timer2 to throw an interrupt every 2mS. TCCR2A = 0x02; // DISABLE PWM ON DIGITAL PINS 3 AND 11, AND GO INTO CTC MODE TCCR2B = 0x06; // DON'T FORCE COMPARE, 256 PRESCALER OCR2A = 0X7C; // SET THE TOP OF THE COUNT TO 124 FOR 500Hz SAMPLE RATE TIMSK2 = 0x02; // ENABLE INTERRUPT ON MATCH BETWEEN TIMER2 AND OCR2A sei(); // MAKE SURE GLOBAL INTERRUPTS ARE ENABLED } // THIS IS THE TIMER 2 INTERRUPT SERVICE ROUTINE. // Timer 2 makes sure that we take a reading every 2 miliseconds ISR(TIMER2_COMPA_vect){ // triggered when Timer2 counts to 124 cli(); // disable interrupts while we do this Signal = analogRead(pulsePin); // read the Pulse Sensor sampleCounter += 2; // keep track of the time in mS with this variable int N = sampleCounter - lastBeatTime; // monitor the time since the last beat to avoid noise // find the peak and trough of the pulse wave if(Signal < thresh && N > (IBI/5)*3){ // avoid dichrotic noise by waiting 3/5 of last IBI if (Signal < T){ // T is the trough T = Signal; // keep track of lowest point in pulse wave } } if(Signal > thresh && Signal > P){ // thresh condition helps avoid noise P = Signal; // P is the peak } // keep track of highest point in pulse wave // NOW IT'S TIME TO LOOK FOR THE HEART BEAT // signal surges up in value every time there is a pulse if (N > 250){ // avoid high frequency noise if ( (Signal > thresh) && (Pulse == false) && (N > (IBI/5)*3) ){ Pulse = true; // set the Pulse flag when we think there is a pulse //digitalWrite(blinkPin,HIGH); // turn on pin 13 LED IBI = sampleCounter - lastBeatTime; // measure time between beats in mS lastBeatTime = sampleCounter; // keep track of time for next pulse if(secondBeat){ // if this is the second beat, if secondBeat == TRUE secondBeat = false; // clear secondBeat flag for(int i=0; i<=9; i++){ // seed the running total to get a realisitic BPM at startup rate[i] = IBI; } } if(firstBeat){ // if it's the first time we found a beat, if firstBeat == TRUE firstBeat = false; // clear firstBeat flag secondBeat = true; // set the second beat flag sei(); // enable interrupts again return; // IBI value is unreliable so discard it } // keep a running total of the last 10 IBI values word runningTotal = 0; // clear the runningTotal variable for(int i=0; i<=8; i++){ // shift data in the rate array rate[i] = rate[i+1]; // and drop the oldest IBI value runningTotal += rate[i]; // add up the 9 oldest IBI values } rate[9] = IBI; // add the latest IBI to the rate array runningTotal += rate[9]; // add the latest IBI to runningTotal runningTotal /= 10; // average the last 10 IBI values BPM = 60000/runningTotal; // how many beats can fit into a minute? that's BPM! QS = true; // set Quantified Self flag // QS FLAG IS NOT CLEARED INSIDE THIS ISR } } if (Signal < thresh && Pulse == true){ // when the values are going down, the beat is over //digitalWrite(blinkPin,LOW); // turn off pin 13 LED Pulse = false; // reset the Pulse flag so we can do it again amp = P - T; // get amplitude of the pulse wave thresh = amp/2 + T; // set thresh at 50% of the amplitude P = thresh; // reset these for next time T = thresh; } if (N > 2500){ // if 2.5 seconds go by without a beat thresh = 530; // set thresh default P = 512; // set P default T = 512; // set T default lastBeatTime = sampleCounter; // bring the lastBeatTime up to date firstBeat = true; // set these to avoid noise secondBeat = false; // when we get the heartbeat back } sei(); // enable interrupts when youre done! }// end isr void serialOutput(){ // Decide How To Output Serial. switch(outputType){ case PROCESSING_VISUALIZER: sendDataToSerial('S', Signal); // goes to sendDataToSerial function break; case SERIAL_PLOTTER: // open the Arduino Serial Plotter to visualize these data Serial.print(BPM); Serial.print(","); Serial.print(IBI); Serial.print(","); Serial.println(Signal); break; default: break; } } // Decides How To OutPut BPM and IBI Data void serialOutputWhenBeatHappens(){ switch(outputType){ case PROCESSING_VISUALIZER: // find it here https://github.com/WorldFamousElectronics/PulseSensor_Amped_Processing_Visualizer sendDataToSerial('B',BPM); // send heart rate with a 'B' prefix sendDataToSerial('Q',IBI); // send time between beats with a 'Q' prefix break; default: break; } } // Sends Data to Pulse Sensor Processing App, Native Mac App, or Third-party Serial Readers. void sendDataToSerial(char symbol, int data ){ Serial.print(symbol); Serial.println(data); } void setup() { Serial.begin(9600); pinMode(VRx, INPUT); pinMode(VRy, INPUT); pinMode(SW, INPUT_PULLUP); pinMode(led1,OUTPUT); pinMode(led2, OUTPUT); pinMode(led3, OUTPUT); pinMode(led_mensonge, OUTPUT); lcd.begin(16,2); // utilisation d'un écran 16 colonnes et 2 lignes randomSeed(analogRead(0)); interruptSetup(); // sets up to read Pulse Sensor signal every 2mS afficher_initialisation(); } int nb_joueurs=0; int vies[8]={3,3,3,3,3,3,3,3};//nombre de vies des joueurs, initialisé à 3, descendant dès mensonge int pouls[8]={60,60,60,60,60,60,60,60};//pouls calculé en début de partie pour chaque joueur String noms[8]={"","","","","","","",""}; //pour gérer des variables non modifiables par suite int lock_variable=1; void loop(){ if(lock_variable){ nb_joueurs=fonc_nb_joueurs(); Serial.print("Ceci est le nombre de joueurs :"); Serial.println(nb_joueurs); delay(1000); for(int i=0;i0;i--){ afficher_timer(i); BPM=valeur_pouls(); if(BPM>=pouls[k]*1.3){ mensonge=1;//on considère que le joueur ment dès lors qu'il y a une augmentation relative de son pouls mesuré de *1.3 (arbitraire) digitalWrite(led_mensonge,HIGH); } else{ digitalWrite(led_mensonge,LOW); } } //delay(1000); return mensonge; } int valeur_pouls(){ serialOutput() ; if (QS == true){ // A Heartbeat Was Found // BPM and IBI have been Determined // Quantified Self "QS" true when arduino finds a heartbeat //fadeRate = 255; // Makes the LED Fade Effect Happen // Set 'fadeRate' Variable to 255 to fade LED with pulse serialOutputWhenBeatHappens(); // A Beat Happened, Output that to serial. QS = false; // reset the Quantified Self flag for next time } return BPM; } void fin(){ lcd.clear(); lcd.print("Gage et fin"); while(1); } void afficher_timer(int i){ lcd.setCursor(3,0); if(i<=9){ lcd.print(" "); lcd.print(i); } else{ lcd.print(i); } delay(1000);//à vérifier } int initialiser_pouls(){ lcd.clear(); int moyenne=0, pouls; for(int i=10;i>0;i--){ afficher_timer(i); moyenne+=valeur_pouls(); } Serial.println("Le pouls est : "); Serial.println(moyenne/10); lcd.clear(); return moyenne/10; } String choix_nom(){ afficher_nom(); lcd.blink(); unsigned int ecriture=0;//caractere : int en char en ASCII char caractere; int x=0, y=4;//gérer l'affichage sur l'écran LCD String nom; while(1){ xPosition = analogRead(VRx); yPosition = analogRead(VRy); SW_state = digitalRead(SW); mapX = map(xPosition, 0, 1023, -512, 512); mapY = map(yPosition, 0, 1023, -512, 512); if(nom.length()>=3){ SW_state=0; caractere=124; } if(SW_state==0){ if(nom.length()<3) caractere=16*x+y+93;//car a=97 en ASCII, or a est sur la 4ème colonne 0ème ligne (en partant de zéro) if(caractere==123&&nom.length()>0){//retour, efface caractere ecriture--; lcd.setCursor(ecriture,0); lcd.print("_"); nom.remove(ecriture); } else if(caractere==124){ lcd.clear(); lcd.print("Validation "); lcd.print(nom); lcd.print(" ?"); delay(1000); ecrire_reponse(); if(choisir_reponse()){ lcd.clear(); lcd.noBlink(); Serial.println(nom); lcd.print(nom); return nom; } else{ lcd.clear(); afficher_nom(); x=0; y=4; ecriture=0; nom=""; delay(200); } } else{ lcd.setCursor(ecriture,0); lcd.print(caractere); lcd.setCursor(y,x); //nom.concat(caractere); nom+=caractere; Serial.print("Caractere :"); Serial.println(caractere); ecriture++; } } if(mapX>100&&x==1){ x--; if(y<4){ y=4; } } else if(mapX<-100&&x==0){ x++; } if(mapY>100&&y<15){ y++; } else if(mapY<-100&&((y>4&&x==0)||(y>0&&x==1))){ y--; } lcd.setCursor(y,x); delay(200); } } void afficher_nom(){ lcd.clear(); lcd.home(); lcd.print("___ abcdefghijkl"); lcd.setCursor(0,1); lcd.print("mnopqrstuvwxyz←$"); lcd.setCursor(4,0); }
External Services
/