2022-STID-Cinema en France
Le cinéma et l’audiovisuel ont produit en 2020 un chiffre d’affaires de 20,5 milliards d’euros en France. Dans le détail, la télévision a perdu 5 % de son CA (12,8 Md€) quand celui du cinéma a chuté de 33 % (3,2 Md€) avec des baisses respectives de -10, -22 et -65 % pour la production, la distribution et l’exploitation. On sait que le secteur du cinéma a largement souffert de la crise sanitaire, les salles sont restées fermées durant 162 jours en 2020.
Le cinéma peut être menacé par les nombreux sites de streaming existants et les plateformes telles que Netflix, Amazon Prime Video …
Lien du projet : https://app.powerbi.com/view?r=eyJrIjoiYTk1YmY2YjYtOTlmMC00MTFjLWE1MzEtYzY3MGZiY2EwNTRiIiwidCI6Ijk5YTUzNDQzLTFlMDYtNGJlZC1iMGRjLTYyZjNkNTE5YjdjOSJ9&pageName=ReportSectionb8c0096bfb03bdb9581d
Slides & Videos
Members
Name | Contribution |
---|---|
Clara Stringara | - Élaboration du cahier des charges - État de l'art - Nettoyage des bases de données - Analyse des données - Réalisation des visuels - Réalisation du tableau de bord Power BI - Réalisation du PowerPoint - Soutenance orale - Réalisation de la vidéo - Rapport du projet |
State of the Art
Business Aspect
Mon analyse peut sûrement servir au cinéma français même si CNC fait déjà sa propre analyse sur les diffusions qu’il y a eu durant l’année. Elle peut également servir au public afin d’avoir de plus amples connaissances sur le cinéma en France.
Technical Aspect
- il a utilisé le langage HTML dans son code python pour récupérer les données sur le site.
- il a fait un nuage de points pour voir les notes du public en fonction des notes des critiques mais je trouve qu’une autre représentation aurait été plus lisible. Cependant, l’idée d’intégrer des histogrammes représentants les variables individuellement est une bonne chose.
- les histogrammes des distributions sont très intéressants pour l’analyse.
- les boxplots aussi sont une très bonne idée.
Analyse des sentiments sur des critiques de cinéma faite grâce à PYTHON
L’analyse est intéressante mais ce n’est pas ce type de données que je souhaite analyser et je n’ai pas vu de graphiques permettant d’interpréter son analyse.
Analyse très complète avec les chiffres clés mais les graphiques peuvent être améliorés. Certains histogrammes auraient pu être remplacé par des diagrammes circulaires.
Project Description
Problem Definition
Challenges & Motivation
Real and Complete Usecases
Mon analyse peut sûrement servir au cinéma français même si CNC fait déjà sa propre analyse sur les diffusions qu’il y a eu durant l’année. Elle peut également servir au public afin d’avoir de plus amples connaissances sur le cinéma en France.
Technical Description
Dans un premier temps, il a fallu faire l’État de l’art afin de voir les différentes études déjà présente sur le marché du cinéma, et également afin de déterminer le cahier des charges. Dans un second temps, il a fallu que cherche des données fiables répondant à mes questions. J’ai pu les trouver sur le site officiel du Centre National du Cinéma et de l’image animée. Ensuite, l’étape du nettoyage des données a été l’une des plus longue à faire car les fichiers Excel étaient mal structurés. Ils a donc fallu que je réorganise tout pour pouvoir les intégrer dans PowerBI sous le format CSV. Puis, j’ai commencé à réaliser quelques graphiques pour voir ce que je pouvais faire avec ces données. Je parle plus en détail des analyses graphiques dans la partie « analyses » du rapport. Pour finir, j’ai réalisé le tableau de bord en entier. Après avoir réalisé tous mes graphiques et tous mes indicateurs j’ai dû déterminer la charte graphique de mon outil. Mon choix a été de le réaliser dans 3 couleurs principales : le rouge, le noir et le blanc. Également sur le côté gauche j’ai décidé de mettre des onglets pour accéder aux différentes parties du tableau de bord.