2024 - BUT Informatique - Saphir - Tinder
Présentation de l'architecture logicielle de Tinder
Slides & Videos
Members
Name | Contribution |
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Hamsek Fayçal | Recherche Architecture Logicielle Ecriture rapport Ecriture Diaporama |
Berdah Clément | Recherche histoire Tinder Recherche état de l'art Ecriture rapport Ecriture Diaporama |
State of the Art
Business Aspect
Avec l’arrivée des applications de rencontres, les interactions sociales ont passé un cap : un cap numérique. L’application Tinder est rapidement devenue l’une des plus connues sur le marché et a révolutionné le monde de la rencontre en ligne. Cette application fonctionne avec un système de swipe ainsi que de “match”.
Arrivé en 2012, Tinder a depuis son lancement marqué un lourd tournant dans le marché des applications de rencontre en ligne. Cette application a introduit un concept novateur pour ce qui est de l’expérience utilisateur. Les utilisateurs peuvent “swiper” à gauche ou à droite en fonction de leurs goûts et du profil proposé. Grâce à Tinder, ce concept existe maintenant plus ou moins partout et est le système le plus connu pour ce genre d’utilisation.
D’un point de vue historique, les applications de rencontre existent depuis les années 90 et plus précisément 1995 avec Match.com. Les applications de ce genre ont rapidement évolué au fur et à mesure du temps. Que ce soit Tinder ou ses actuels concurrents, les concepts permettant les interactions sociales en ligne sont de plus en plus novateurs. Les innovations proposées par ces applications sont très importantes car elle crée plus d’enthousiasme de curiosité auprès des utilisateurs et donc ensuite, une demande croissante. De plus, on aperçoit aujourd’hui que les utilisateurs préfèrent les solutions rapides et efficaces et si possible à bout de téléphone. C’est un point important sur lequel Tinder mise.
En termes de socio-culturel, l’arrivée des applications de rencontre en ligne et donc de Tinder, soulève une réelle question sur l’authenticité des relations créées à distance, numériquement. Des problèmes courants sont, par exemple, des créations de profils virtuels. Autrement dit, l’arrivée de ces interactions sociales a encouragé le mensonge numérique, les fausses identités. Tinder suscite aussi la question de l’image. Des utilisateurs pourraient embellir, quitte à ce que le rendu ne soit pas véridique, leurs profils dans l’unique but de se rendre plus intéressant. Tinder peut donc casser le principe de transparence, qui en plus est un minimum à avoir sur cette application.
Technical Aspect
Tinder est une application mobile, mais elle est également utilisable dans un format ordinateur sur internet (site web). L’application mobile est disponible sur IOS et Android.
Elle a, au début, été publiée sur iOS et la technologie utilisée pour la création de l’application sur ce système d’exploitation, est Objective-C. Objective-C est un langage de programmation orientée objet . Au fur et à mesure du temps, Tinder migre de cette technologie à Swift, qui est un langage de programmation créé par Apple. Ce langage permet le bon fonctionnement sur Mac, Ipad, Iphone…
Peu après, Tinder voit le jour sur Android, et ce, programmé en Java. Dans la même optique qu’avec IOS, Tinder se voit obligé de changer de langage pour rester au goût du jour. Maintenant, Tinder est passé de Java à Kotlin.
En plus de tout cela, il y aussi une partie FRONT-END et BACK-END qui rentre en jeu. Pour ce qui est du FRONT-END, Tinder utilise :
- HTML5
- JavaScript
- jQuery
- React
- Moment.js
- Angular js
- Amazon AWS Mobile app platform
Et aussi, pour la complémentarité entre l’utilisateur et le serveur, Tinder utilise des technologies pour le BACK-END comme :
- Node.js
- Java
- MongoDB
- Dynamo
- Redis
- Scala
- SQS
- Amazon Kinesis
- Apache
Et bien plus encore…
Project Description
Problem Definition
Challenges & Motivation
Real and Complete Usecases
Faire une présentation de Tinder :
- Histoire
- Fonctionnement
- Utilisation
- Etat de l’art (analyse de sa situation actuelle)
Technical Description
Faire une présentation l’architecture logicielle :
- Présentation du principe d’architecture logicielle
- Présentation architecture client-serveur
- Présentation architecture microservices
- Faire le lien entre l’architecture de Tinder et les architectures logicielle présenté plus tôt
Hardware
Materials
Image | Name | Part Number | Price | Count | Link |
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