AlphaGo

En 1968, le film de Stanley Kubrick, Odyssée de l’espace, mettait déjà en scène une partie dans laquelle un ordinateur, Hal, battait un humain à un jeu. A la fin des années 1990, Deep Blue relance le débat sur l’intelligence artificielle, et notamment sur des notions d’éthique comme le fait que l’IA serait une machine pensante. Il perd une partie contre Kasparov, champion du monde d’échecs, en 1996. (2-4) En 1997, lors du match revanche, Deep Blue, renommé Deeper Blue bat Kasparov mais pas dans les conditions des championnats du monde (3,5) (2,5).
Plus récemment, AlphaGo, IA de DeepMind, une filiale de Google, a battu Fan Hui, champion d’Europe, puis Lee Sedol, champion du monde du jeu de Go.(4-1)
Le jeu de Go est un jeu simple: 2 joueurs s’affrontent sur un plateau. Chacun possède des pierres, noires et blanches, qu’il doit disposer à tour de rôle sur le plateau. L’objectif est de créer une zone où les pierres adverses sont “encerclées”. Celui qui possède le plus de zones et le plus de pierres encerclées gagne la partie. C’est un jeu de stratégie combinatoire abstrait. On y joue sur un goban, donc un plateau de 19 sur 19.

Slides & Videos

Members

NameContribution
Fulya Rizaoglu-
-
-
Samia Ouchallal-
-
-

State of the Art

Business Aspect
Technical Aspect

Project Description

Problem Definition

Challenges & Motivation

Real and Complete Usecases

 

 

Technical Description

 

 

Hardware

Materials
ImageNamePart NumberPriceCountLink
🛒
Schematic

Software

External Services